Avantages

Les avantages de la mutuelle de prévention

Gérer la santé et la sécurité sur la ferme, c’est payant!

  • Le principe est bien simple, les entreprises se regroupent, font de la prévention et réduisent leurs cotisations à la CNESST.
  • Avec un environnement et des pratiques de travail sécuritaires, vous vous évitez bien des problèmes pour vos employés, votre famille et vous! 
  • Parrainée par l’UPA, la mutuelle de prévention travaille sur deux axes :
    • La prévention; afin de réduire les accidents et les réclamations.
      Une douzaine de conseillers en prévention visitent annuellement les membres de la mutuelle, afin d’établir un plan d’action réaliste et des mesures adaptées aux risques de chaque entreprise.  Rien de bien compliqué, le gros bon sens en prévention des accidents.
    • Le suivi des réclamations; afin de ne payer que les vrais accidents du travail et de retourner à l’ouvrage le plus rapidement les accidentés.
    • Les professionnels de la firme Novo SST analysent chaque accident afin que les frais imputés, par la CNESST aux membres de la mutuelle, ne soient que les frais réellement applicables.
    • En cas de contestation juridique, les avocats de Langlois avocats défendent les intérêts des membres de la mutuelle.

Voici un exemple des résultats

Les services d’un conseiller en prévention

Chaque membre de la mutuelle bénéficie annuellement de la visite d’un conseiller en prévention. Ce dernier vous guide dans l’identification des risques sur la ferme et vous aide à mettre en place un programme de prévention réaliste et adapté à votre entreprise. Chaque conseiller couvre le territoire d’une fédération régionale. Comme il visite plusieurs fermes chaque année, vous bénéficiez de son expertise, de ses conseils et de ses idées.

Les frais

Nous avons une tarification sans surprise, contrairement à la plupart des autres mutuelles de prévention. 

Les visites du conseiller en prévention ne sont pas facturées à la pièce. Également, lors d’un accident de travail les frais d’expertise médicale (souvent nécessaire) ou les frais d’avocats pour contester l’imputation d’une réclamation sont assumés par le fonds de prévention et d’expertise et les coûts sont partagés entre tous les membres de la mutuelle. 

En ce qui concerne les frais pour le travail de Novo SST, en charge de l’administration et de la gestion des réclamations, ils sont notamment basés sur un pourcentage des économies réalisées sur la cotisation de la CNESST.

Selon les règles de la CNESST, la tarification repose sur l’expérience des quatre dernières années.  Ainsi, les effets de l’adhésion sont graduels.  Il faut généralement attendre à la quatrième année pour bénéficier d'un effet significatif sur le taux.  Cet effet culmine à la sixième année suivant celle de l'adhésion.  C’est pourquoi il est important d’adhérer dès maintenant à la mutuelle!

Vous pouvez simuler ici l’impact de votre adhésion à la mutuelle

 

$
$

 

Pour connaître la tarification annuelle et le pourcentage des économies entre le taux à l’unité de la CSST et le taux obtenu par la mutuelle, informez-vous auprès du conseiller en prévention de votre fédération régionale ou au service de prévention de l’UPA

Enfin, soulignons que la mutuelle est administrée par un comité de régie où siège  trois producteurs qui en sont membres.

                                        


© L'Union des producteurs agricoles 2011 - Tous droits réservés | Site propulsé par Scriptor